Crème fermentée ( crème aigre)

4

Ingrédients :

– 1 kg de crème « crue » bio de préférence

– 1 sachet de ferment pour yaourt ou 100 g de crème aigre

Matériel :

  • Un saladier
  • Une spatule
  • Une yaourtière ( ou un endroit chaud)
  • Un plat ou des pots en verre

Procédé :

Dans un récipient , mélangez la crème crue et les ferments, reversez le tout dans un pot avec couvercle, mettez votre pot dans un endroit relativement chaud 25/30°C ou dans une yaourtière.

Crème crue qui fermente…

Pour ma part je dispose le tout dans un plat en verre et je le laisse fermenter dans une yaourtière environ 30h si je mets des ferments en poudre, tandis que 15 h suffisent dans le cas d’ajout de crème déjà fermentée ( 10 % ) à la place des ferments en poudre.

Pots de crème aigre !

Laissez figer la crème au réfrigérateur avant de la mettre en pots, vous pouvez la conserver au congélateur plusieurs mois sans problèmes !

2 réflexions sur « Crème fermentée ( crème aigre) »

  1. nadine

    bonjour,

    Je veux me lancer ds la gaps attitude aussi je potasse de long en large avant de me lancer ds
    l’aventure .Pourquoi vs faites chauffer la crème alors que ds le livre du Dr Campbell,elle dit que ce n’est pas indispensable? Je ne comprends pas bien, votre appareil fonctionne en continue pendant 30 heures d’affilée….je ne connais pas de yaourtière qui supporte autant de temps.Est ce que vs pouvez programmer aussi la température?
    pour le moment je ne dispose d’aucun matériel pour fermenter yaourt et crème aigre, alors je ne sais pas qu’oi prendre ds le commerce.si vs avez des suggestions,merci d’avance de m’éclairer

    Répondre
    1. maximilien Auteur de l’article

      Bonjour,

      En effet, après plusieurs essais, j’ai opté pour la yaourtière. N’ayant pas d’endroit assez chaud dans ma maison je n’arrivais pas à obtenir satisfaction.
      Celle-ci me sert pour les yaourts ainsi que pour la crème, je ne peux pas programmer la température mais elle varie entre 40 et 45 °C et le résultat est constant.
      Dans son livre, le Dr campbell préconise, tout comme pour les yaourts, une fermentation d’au moins 24h à une température entre 40 et 45°C.

      Il est possible que la yaourtière chauffe un peu plus par moment mais j’obtiens toujours de bons résultats, et elle est très utile pour les yaourts également comme je le dis plus haut.
      Cependant, je sais qu’il est aussi possible d’utiliser un déshydrateur alimentaire, l’avantage étant que vous pouvez régler la température et que c’est un appareil conçu pour chauffer régulièrement et sur plusieurs heures, contrairement à la yaourtière qui peut « surchauffer » à long terme.

      Je vous conseille, si vous ne savez que choisir, de vous renseigner sur les déshydrateurs, qui vous serviront également pour des fruits et légumes, personnellement je n’en ai pas encore ….

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *