Le kéfir : Une boisson qui vous veut du bien !

1.Kéfir ? Quesaco ?

Appelé kéfir de fruit ou kéfir d’eau, le kéfir est une délicieuse boisson « fermentée » contenant des probiotiques, que l’on peut fabriquer de façon très simple chez soi, à condition de posséder des « grains ».

Petit rappel : Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques présentes dans des compléments nutritionnels ou des aliments fermentés, et que  l’on prend pour tenter de régénérer ou rééquilibrer une flore intestinale déséquilibrée.

Ces « grains de kéfir », de couleur blancs/translucides, sont formées grâce à une culture de micro-organismes et de levure. Ils se nourrissent de sucre et transforment ce dernier afin d’obtenir une boisson plus ou moins effervescente, en fonction du type de fermentation (F1 ou F2).

2.Comment faire son kéfir ?

Comme je viens donc de vous le dire, vous pouvez consommer cette boisson de deux façons différentes. Je vais donc vous détailler ces 2 fermentations et vous donner la recette que j’utilise 

a.Première fermentation ( F1, la base) :

Une image contenant tasse, table, alimentation, intérieur

Description générée automatiquement
Première fermentation !

Dans un bocal en verre, on mélange de l’eau filtrée ou en bouteille ( non chlorée), une ou deux rondelles de citron, 2 dattes ( ou figues, abricots… séchés !), un peu de sucre et les grains de kéfir, on couvre et on laisse fermenter 24 à 48h.

A ce stade, les probiotiques sont déjà présents dans la boisson et l’on peut très bien la consommer tel quel, en retirant préalablement les grains, le citron et les dattes.

Elle sera déjà très bonne, se conservera plusieurs jours sans problème au réfrigérateur, mais sera très peu voire pas pétillante du tout.

b.Deuxième fermentation (F2) :

Une image contenant alimentation, tasse, mur, table

Description générée automatiquement
Deuxième fermentation !

A la fin de la première fermentation, vous pouvez choisir de lancer une seconde fermentation, qui vous permet d’aromatiser votre boisson, mais également la rendre plus pétillante.

Pour cela, vous versez des fruits ( framboises,fraises, hibiscus…) ou des épices (vanille, badiane,cannelle…), au fond d’une bouteille à limonade, puis vous versez le liquide du premier mélange en prenant soin d’enlever tous les éléments solides ( grains,citron,dattes).

Refermez la bouteille et laissez à nouveau fermenter 12 à 24H.

Prudence : A la fin de cette deuxième fermentation, il va falloir « dégazer », faites donc très attention, soyez vigilant et alternez l’ouverture et la fermeture très doucement, jusqu’à ce  que tout le surplus de gaz soit sorti, afin éviter le feu d’artifice dans la cuisine !

Placez la bouteille au frais et dégustez dans les 2/3 jours.

Mon Conseil : L’accumulation de gaz dans la bouteille peut la faire exploser, de ce fait, préférer investir directement dans une bouteille solide ( type le parfait) plutôt que dans une bouteille à limonade bas de gamme. Cela augmentera espérance de vie de votre bouteille 😊

3.La Recette !

Voici la recette que j’utilise régulièrement, les quantités que je donne vous serviront à faire une bouteille de limonade d’1 litre.

a. La F1 :

Dans un bocal type « le parfait » d’une capacité d’un litre, mettez:

  • 35 g de sucre ( cassonade ou sucre de coco par exemple)
  • 35 g de grains de kéfir
  • 2 dattes
  • 1 ou 2 rondelles de citron
  • 750 g d’eau filtrée ou non chlorée

Mélangez le tout, couvrez et laissez fermenter à température ambiante 24 à 48h

b. La F2 :

Dans une bouteille de limonade, versez :

  • Des fruits ou épices ( je mets environ 80 à 100 g de framboises par exemple)
  • Le liquide de votre première fermentation filtré ( pour enlever les grains…)

Refermez, laissez fermenter à température ambiante 12 à 24 h avant de dégazer, délicatement.

Variez les parfums, Servez frais ! Bonne dégustation !

4. Ou trouver les grains ?

Grains de kéfir de fruit

Encore un peu et j’oublié l’essentiel, mais où trouve t’on ces grains de kéfir ?

Tout d’abord, ce que je ne vous ai pas dit non plus, c’est que lors de chaque fermentation, les grains se multiplient, c’est magique ( enfin presque 😊), du coup, plus vous faites de boissons, plus vous avez de grains.

Vous trouverez sur internet ou dans des magasins bio des grains à vendre, mais dans l’idéal, la plupart du temps, il se DONNE. Pour cela, consulter les sites internets ou réseaux sociaux qui stipulent «  dons de grains kéfir ».

Généralement, en échange d’une double enveloppe envoyée au donateur, ce dernier vous renvoi quelques grains dans une petite pochette par voie postale.

D’ailleurs, j’ai moi-même un stock dans le congélateur que je partagerai volontiers, si vous êtes intéressé, envoyez-moi un mail à : Maximilien@gapsattitude.com

Enjoy ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *