Les jus de légumes : Des années 30 à aujourd’hui !!

Mis en avant depuis quelques années pour leur coté « healthy » , grâce notamment à leurs bienfaits, les jus de légumes ne sont pas qu’un phénomène de mode mais bel et bien un allié pour votre santé et votre bien être au quotidien, dont on vante les mérites au moins depuis les années 30 !!!

1.Introduction :

a.On a déjà mangé des légumes hier !

C’est une phrase qu’un de mes enfants m’a dit il y a quelques temps ! Mais oui, c’est vrai ça, quelle drôle d’idée, manger des légumes TOUS LES JOURS ! 😉.

Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de composer ses repas de manière saine et équilibrée !

La routine quotidienne, le manque de temps, d’envie….et surtout les habitudes que l’on a pris depuis des années, font que l’on ne prend pas systématiquement le temps de bien cuisiner et de réfléchir à ce que l’on met réellement dans notre assiette ou celle de nos enfants.

Les féculents sont omniprésents et le trio ( pâtes, riz, pomme de terre), siège quasiment chaque jour dans nos cuisines ( c’est rapide et facile à faire !)

Et encore je ne parle pas du pain ( sujet épineux que je réserve pour plus tard!)

Le problème n’est pas tant l’ingrédient ( si il est toléré et encore…bref, c’est un autre débat 😊!), il s’agit surtout du volume !

Car oui, la plupart d’entre nous aimons les pâtes ou les pommes de terre, mais quelle quantité allons nous manger par rapport aux légumes qui vont accompagnés ce plat ?

 Dans la pratique le féculent est devenu le principal ingrédient de nos repas, aurait-on oublié que ce sont les légumes qui devraient composer la majorité de notre assiette ??

 b. Des repas pauvres en vitamines :

Finalement,  le manque d’énergie peut se faire ressentir car si notre corps en a besoin, il l’utilise pour la digestion en priorité, s’ensuit une possible fatigue et même une baisse de motivation pour une partie de la journée….

…..De plus, la plupart des nos repas manquent cruellement de vitamines, trop de féculents, pas assez de légumes ou bien souvent des légumes ultra cuits , qui ont perdu presque toutes leurs valeurs nutritionnelles !

Du coup, très peu de place pour des aliments bruts tels que les légumes crus, pour lesquels une portion devrait être présent à chaque repas ( sous forme de salade ou en pickles par exemple) et dont les bienfaits ne sont plus à prouver !

Pour les enfants, cela peut être encore plus délicat, ils ont déjà du mal avec les légumes alors allez leur parler de salades 😊 !

Et puis, si ils ne sont pas habitués à cela dès le plus jeune âge, il sera encore plus difficile de leur en faire manger une fois proche de l’adolescence !

C’est une belle preuve que les bonnes habitudes se mettent en place le plus tôt possible !

( Je sais, je sais, je m’éloigne un peu des jus, j’y viens !!)

2.Le plein de vitamines grâce aux jus de légumes :

Du coup, les jus de légumes peuvent être une option très intéressante.

Lorsque vous buvez un jus de légumes frais, vous donnez à votre corps une quantité non négligable de vitamines, minéraux, nutriments…..

Imaginez, un verre de jus, composé de 2 branches de céleri, 3 carottes, un morceau de fenouil, une rondelle de citron et un morceau de gingembre ( bon ok, ce n’est pas très excitant, mais c’est vraiment bon, si si ! 😊), et bien vous n’auriez jamais avalé ça en un repas ou même deux !

Et pourtant, vous bénéficiez de tous les bienfaits des légumes, avec une digestion très rapide !

Cela peut être également une solution pour les personnes qui ont peu de temps pour se crusiner ou cuisiner des légumes ( le midi par exemple).

Bien évidemment la consommation de jus et à compléter avec une alimentation qui contient également des légumes et fruits crus et pourquoi pas cuits, afin d’apporter les fibres nécessaires à l’organisme !

Personnellement j’ai mis beaucoup de temps avant de tolérer le moindre petit verre de jus de carotte, mais ce qui est certain, c’est que je ressens réellement une nette amélioration de ma condition physique depuis que j’ai introduit un jus de légumes chaque jour ! (à jeûn ou non)

Vous pouvez également ajouter un ou deux fruits pour préparer votre jus, afin de lui donner encore plus de goût, si vous le souhaitez. ( personnellement je ne le fais pas, je préfère les fruis entiers).

Attention tout de même à limiter les jus en cas de constipation car ces derniers ne vous aideront pas vraiment au niveau du transit !

3.Un livre de référence, écrit il y a près de 100 ans !!

Si vous vous intéressez aux jus de légumes, il y a un livre que je vous conseille clairement, il s’agit de celui de  Norman Walker, qui s’intitule « Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits ».

Un livre publié pour la première fois en 1936, puis révisé en 1970 et 1978.

Dans cet ouvrage , qui se dévore très rapidement, l’auteur nous explique, entre autres, pourquoi nous devons essayer de consommer des jus de légumes, mais également des légumes crus au quotidien, ainsi que sa vision de l’alimentation et son impact sur notre santé.

Le Dr WALKER ( rien ne prouve qu’il soit docteur en quoi que ce soit…) détaille surtout les qualités de chaque légume ainsi que les différents mélanges qui sont conseillés en fonction du type de pathologie présentée.

Vous y trouverez également des tableaux d’analyses, sur lesquels sont détaillés la quantité moyenne de minéraux,vitamines…pour chaque fruit et légume !

Evidemment on ne va pas forcément se focaliser la dessus, car ce sont des moyennes, qui plus est définies il y a longtemps, mais ça a le mérite d’exister et ça peut être une base intéressante pour certaines personnes.

Ce véritable « guide » thérapeutique, pourra j’en suis sur vous permettre de vous aider dans votre démarche d’ « alimentation santé » et aider votre corps à faire le plein d’énergie au quotidien, comme il le fait pour moi.

En définitif, l’ objectif n’est pas de « boire » les paroles de l’auteur 😊 😊 ( je sais je suis drôle), mais plutôt d’y trouver des indications précieuses et utiles à notre alimentation, pour notre bien être physique et mental.

Alors BON JUS et à très vite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *